Yoyo, le tri collaboratif et récompensé à Mulhouse
Yoyo est une plateforme digitale regroupant une communauté où tout le monde gagne : Son but est d’améliorer le tri collaboratif, et de le récompenser! En plus de contribuer à l’amélioration du taux de recyclage, on créer du lien social grâce à des récompenses attractives et cohérentes.
Yoyo, comment ça marche ?
- Une plateforme digitale
- Un système de collecte optimisé
- Des bouteilles recyclées en circuit court et en France
- Des communautés de Trieurs et de Coachs récompensés
Ensemble, vous déposerez vos bouteilles en plastique chez le Coach* de votre quartier. Là, toutes les semaines, Yoyo les récupère et leur offre une seconde vie. C’est garanti : elles seront toutes recyclées, en France et à 100% ! Ce n’est pas tout ! Cette bonne action donne droit à des places de cinéma, des billets pour un match de foot, des réductions sur vos abonnements de transport, et plein d’autres choses encore !
*Qu’est-ce qu’un Coach ?
Le Coach est le référent Yoyo sur le terrain. Il ou elle est le point relais des Trieurs et anime sa communauté.
Pour devenir Coach, il faut avoir un espace de stockage, un peu de temps disponible chaque semaine et surtout la volonté de s’engager dans un projet collectif pour protéger l’environnement.
Pourquoi il est nécessaire d’agir
La ville est l’avenir de l’homme. En 2025, près de 80% de la population mondiale vivra dans des zones densément peuplées. Nous sommes à la croisée des chemins. Si nous voulons que nos modes de vie deviennent vraiment soutenables, nous devons tous apprendre à gérer nos déchets autrement.
L’histoire de Yoyo
Un constat en France, c’est là où l’on consomme le plus que l’on trie le moins : la collecte en ville stagne à moins de 30% pour les plastiques ! Le système actuel de collecte coûte de plus en plus cher – près d’1 milliard d’euros par an -, il ne progresse pas et de nombreux habitants doutent de son efficacité. Alors comment faire plus, comment faire mieux ?
C’est pourquoi j’ai créé Yoyo : un petit coup de pouce pour trier plus et mieux. Parce qu’on me donne gratuitement des sacs numérotés. Parce qu’on garantit un recyclage efficace et que Yoyo répond à ma question de savoir où va la matière et enfin parce que Yoyo récompense l’effort.
Je trie, je gagne des places de cinéma, une place de concert, une place au stade gratuites, des réductions sur les déplacements, sur des marques éco-responsables… La démarche Yoyo, c’est donc des habitants investis qui vont trier davantage, motivés par cette vision plus positive de l’écologie.
Eric Brac de La Perrière Président et fondateur