Caves du Vieux Couvent : ne vous faites pas prier !
Les caves du Vieux Couvent sont une institution mulhousienne puisque ce restaurant daterait d’au moins 1900 (c’est la plus ancienne date connue pour le restaurant mais on pense même qu’il daterait du 19e siècle selon certains historiens). Le restaurant a rouvert début août 2019, repris par le tandem Guillaume et Steeve.
Guillaume et Steeve, des passionnés de cuisine pour les caves du Vieux Couvent
Guillaume est mulhousien et venait déjà y manger régulièrement enfant avec son père. Ancien joueur professionnel de rugby, il est désormais également entraineur mais a préféré se concentrer sur le restaurant pour le moment. Il appartient au monde de l’événementiel depuis la fin de sa carrière dans le rugby. Son fils poursuit la lignée familiale de la pratique du rugby à Mulhouse dans la catégorie junior puisque c’est déjà la 3e génération de la famille à jouer au rugby à Mulhouse. L’animation du restaurant et du bar lui tiennent à cœur et il a déjà plusieurs projets en cours.
Steeve est pour sa part restaurateur : il possède déjà Le gourmet à Strasbourg dans le quartier de l’Orangerie avant de faire partie de l’aventure des caves du Vieux Couvent.
Une ambiance Winstub entre modernité et tradition
Le restaurant est ouvert du mardi midi au samedi soir. Il propose une carte traditionnelle dans l’esprit de la Winstub tout en modernisant ses plats. Au menu, on retrouve les tartes flambées le soir ainsi que le samedi toute la journée. Le mardi est une soirée avec une formule de tartes flambées à volonté, pour coller à l’ancien fonctionnement du restaurant. Dès 22h30, à la fin du service, le restaurant propose une ambiance bar avec différents cocktails.
Les mardis soirs, Guillaume souhaite proposer une animation au moment du repas : théâtre d’improvisation, magie… La deuxième partie de soirée et l’ambiance bar seront pour les soirées à thèmes. Il aimerait également exploiter la terrasse au maximum.
Par rapport à l’ancien restaurant des caves du Vieux Couvent, ils n’ont conservé que les fresques historiques qui décorent les murs. Il aura fallu un long travail de restauration pour leur rendre une seconde jeunesse. Leur objectif est d’allier une ambiance Winstub traditionnelle avec les vielles chaises en bois (vous savez les fameuses au cœur percé dans le dossier) à une atmosphère moderne dans les tons noirs et bordeaux. La deuxième salle du restaurant permet de manger en grand comité puisqu’elle peut recevoir jusqu’à 35 personnes assises. Le repas est aussi gratuit pour les enfants de moins de 12 ans (maximum 2 enfants par famille). Ainsi, l’ambiance du restaurant a réussi son pari puisqu’il a attiré une nouvelle clientèle tout en gardant sa base d’habitués. La cuisine était très bonne et agréable visuellement et on voit bien toute l’expérience du chef.
Pour en découvrir plus sur les bonnes adresses à connaître sur Strasbourg et Mulhouse, c’est par ici !
Adresse :
23, rue du Couvent
68100 MULHOUSE