Bâle, encore plus accessible!
Depuis un peu moins d’un an, une ligne de tramway transfrontalière entre Saint-Louis et Bâle a fait son apparition. Voilà qui simplifie le déplacement jusqu’à la ville, et tant mieux, parce que Bâle vaut vraiment la peine d’être visité. C’est une ville charmante où l’art est très présent, notamment grâce au street art illustré un peu partout dans la ville. On a testé cette ligne de tram, alors on a eu envie de vous en parler.
La ligne transfrontalière de tramway
Entré en service il y a quelques mois, après deux ans et demi de travaux, le tram 3 permet donc désormais de rejoindre facilement le centre-ville de Bâle. Pour 2,80€ (prix d’un « Ticket Inflex« ), vous pouvez donc vous offrir une petite virée dans Bâle, sans avoir à passer par la route. Il vous suffit donc de vous rendre à la gare de Saint Louis, où tout est fait pour vous simplifier la vie avec la présence d’un parking relais P+R gratuit de 740 places et une vélo-station de 450 places au total, et acheter votre ticket au distributeur automatique.
La ville étant située à seulement quelques minutes, vous pouvez faire comme nous et y aller ne serait-ce qu’un simple après-midi, histoire de vous balader.
Richesse culturelle
Le street art
Bâle est célèbre dans l’univers de l’art contemporain notamment grâce à sa foire « Art Basel », la plus grande du monde, se tenant annuellement à Bâle en Suisse. Mais il y a quelque chose en particulier qui nous a marqué pendant notre balade dans la ville : Les graffitis. Ils sont très présents à certains endroits de la ville. Certains murs sont de vraies œuvres d’art. Ils colorent les rues et impressionnent par leur minutie. Il existe même un guide listant les œuvres à voir, nommé « StreetArt Basel & Region ».
Ces dernières années, de plus en plus d’espaces ont été mis à la disposition des artistes urbains à Bâle. A certains endroits de la ville, leurs œuvres sont tolérées et appreciées, voire même parfois réalisées sur commande.
Une diversité linguistique
La Suisse est un pays à part car il dispose de 3 langues officielles : L’Allemand, l’Italien et le Français. On s’en rend bien compte en se promenant dans la ville, en entendant tant de langues différentes autour de nous. Ça serait peut-être pour vous l’occasion de tester votre allemand?
Donc si vous avez envie de changer d’air et de vous balader, faites comme nous et traversez la frontière!